samedi 28 février 2009

pomme de terre rissolée endimanchée

100_8932-1
photo gato azul

Et une petite dernière pour la pomme de terre... En Amérique, les pommes de terre sont souvent aprêtées pour le petit déjeuner. Les Américains les appellent des Hash Browns. La version de tous les jours est composée de fines tranches de pommes de terre rissolées, tout simplement.

100_8964
photo gato azul

Mais il est possible d'endimancher la simple pomme de terre rissolée. Sans aller jusqu'à la version deluxe du chef Cartwright au Relais et Château The White Barn Inn de Kennebunk qui y ajoute de la chair de homard (click ici pour la recette), on peut y ajouter des oignons, des poivrons et des herbes et alors, c'est comme une fiesta dans l'assiette.

POMMES DE TERRE RISSOLÉES DU DIMANCHE

1 pomme de terre par personne, coupée en dés d'un cm
Poivron rouge coupé en dés d'un cm, en volume égal à celui de la pomme de terre
Oignon coupé en dés d'un cm, en volume égal à celui de la pomme de terre
1 oignon de printemps haché (parties blanche et verte)
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à soupe de beurre
Sel et poivre
Persil haché

Faire chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une poêle à fond épais. Ajouter les dés d'oignon et cuire à feu moyen de 5-7 minutes en mélangeant souvent pour qu'ils ne brunissent pas.
Ajouter les dés de poivron et cuire 3-4 minutes de plus, puis l'oignon de printemps. Continuer la cuisson pour 2 minutes.
Retirer les oignons et poivrons de la poêle et réserver.
Au besoin, rajouter un peu d'huile d'olive et de beurre puis ajouter les dés de pommes de terre. Cuire sur feu moyen pendant 6-7 minutes en les retournant de temps à autre pour dorer de tous les côtés.
Saler et poivrer au goût. Retourner les oignons et les poivrons. Bien mélanger, réchauffer et ajouter le persil haché.

100_8962
photo gato azul

Servir avec une tranche de jambon sauté à la poêle, ou du bacon, ou une omelette.

GIF_concours_PDT120

1 commentaire:

lena sous le figuier a dit...

En France on a un peu de mal avec les plats rissolés le matin...Déjà qu'on passe pour des E.T quand on sert de fines tranches de jambon pour accompagner le pain...et que dire de l'oeuf coque -que j'adore au petit déjeuner du dimanche- qui soulève le coeur de beaucoup!
Je fais des Hash Browns selon une recette toute simple d'une amie américaine, une pomme de terre cuite puis grossièrement écrasée, salée, poivrée, pimentée puis formée en grosse boulette, farinée et dorée à la poêle. Les jeunes adorent avec une petite salade verte...pour le dîner. Les pommes de terre rissolées avec des lardons, c'était aussi le petit'dej traditionnel chez les paysans allemands.