mardi 28 août 2007

Millefeuilles à la mousse de crevettes à l'estragon = Shrimp and Tarragon Mousse Millefeuilles

Photo Gato Azul
k
Les jeux de toutes sortes se multiplient dans la blogosphère culinaire et Lolotte a eu l'idée géniale de lancer un jeu Quand le sucré devient salé. Dominique qui organise la 3e édition de ce jeu, nous propose de faire travailler notre imagination et de créer un millefeuille, mais en version salée.
All manner of games are happening on the food blogosphere and Lolotte had a great idea, a game called When Sweet Becomes Savoury. Dominique, who is organizing the third edition of this game, asked us to use our imagination and to create a millefeuille, but a savoury version of this classic French pastry.
k
Photo Gato Azul
k
Ce n'est pas la première fois que je raconte comment j'ai été aguerrie aux petites bouchées que l'on sert dans les réceptions et comment j'étais fascinée par tout ce monde de flaflas et d'attention aux détails. Quand j'ai pensé au millefeuille salé, j'ai tout de suite été enthousiasmée par le défi et j'ai tout de suite pensé à préparer des bouchées ou de toutes petites entrées.
It's not the first time I talk about how I was acquainted with those small savoury morcels of food that are served at cocktail parties while I was a child and how I was fascinated by this world of daintiness and attention to detail. When I heard about creating a savoury version of the millefeuille, I was enthusiastic at the idea and I associated the thought straight away with small bites or tiny appetizers.
k
Mise en place
Photo Gato Azul
k
J'ai donc fait un peu de recherche et, entre deux alternatives, j'ai choisi celle-ci (l'autre était un millefeuille d'escargots à l'ail, méthode des paresseux s'il en est. Si quelqu'un veut prendre la relève sur cette idée, allez-y car j'ai assouvi mon envie d'escargots à l'ail hier soir, de la manière tout ce qu'il y a de plus traditionnelle. Non, la recette que j'ai retenue me vient d'une célébrité dans le domaine culinaire aux États-Unis. Son nom? Emeril Lagassé. Fils d'un Québécois et d'une mère portuguaise, il est né aux États-Unis. Il constitue à lui-même un empire de restaurants, de livres culinaires, d'émissions télévisées et de site Internet. Son premier restaurant était (et est toujours) situé en Nouvelle-Orléeans et il a un penchant très prononcé pour la cuisine Cajun.
A bit of research digged up two alternatives and between the two, this is the one I chose (the other was a millefeuille with garlic butter and snails, lazyman's snails as it were). If anyone wants to pick up on the idea, feel free because I satisfied my yearning last evening, in the most classical way. No, the recipe I chose hails from Emeril Lagassé, a celebrity on the food scene in the United States. Son of a Quebecer and of a Portuguese mother, he was born in the US. He is a one-man empire of restaurants, books, television shows and website. His first restaurant was (and is) in New Orleans and he is prone to spicing up his food, Cajun-style.

Photo Gato Azul

La recette d'Emeril (on le connaît très souvent uniquement par son prénom) prévoit des petits vol-au-vents et une mousse de homard, mais puisque tous n'ont pas un accès aussi facile à ce crustacé, j'ai remplacé par des crevettes et j'ai préparé de petits millefeuilles. J'ai aussi ajouté un peu de piquant en ajoutant du piment d'Espelette au paprika.
Emeril's recipe (he is often alluded to only by his first name) is all about vol-au-vent puff-pastry casings and a lobster mousse but since lobster is not a staple for many of us, I substituted prawns and I used a millefeuille assembly. I also added a bit of fire with some Espelette pepper (chili powder would be good).
k
Photo Gato Azul
k
Millefeuilles à la mousse de crevettes à l'estragon
English Readers, please send me an email to get the English version
k
Ingrédients (pour une vingtaine de toutes petites bouchées)
  • 150g de chair de crevettes
  • sel de mer et poivre du moulin
  • 1 c. à c. d'un mélange de paprika et de piment d'Espelette
  • 1 c. à s. d'estragon frais
  • 125 ml de crème liquide
  • 195 g de pâte feuilletée
  • 1 oeuf battu pour badigeonner la pâte
  • Quelques pluches d'estragon, de la crème aigre (ou fraîche) et des oeufs de lompe (noirs ou rouges) pour décorer les bouchées

Méthode
  • Préchauffer le four à 200 C (400 F)
  • Mettre tous les ingrédients de la farce dans un blender et liquéfier. Vérifier et rectifier l'assaisonnement, ni nécessaire.
  • À l'emporte-pièce, couper le nombre de formes nécessaires pour les bouchées dans la pâte (3 formes par bouchée). Les badigeonner d'oeuf battu, les enfourner, au milieu du four, pendant environ 7 minutes afin que la pâte commence à dorer. Les laisser refroidir complètement.
  • Garnir les formes de pâte de la farce en alternant forme, farce, forme, farce et forme. Enfourner de nouveau pendant 4-5 minutes.
  • Garnir de crème aigre, d'oeufs de lompe et de pluches d'estragon.
  • Servir chaud.

Photo Gato Azul
k
J'avais préparé différents formats de pâte feuilletée (3, 6 et 8 cm) et j'ai préféré, de beaucoup, la toute petite version, un cercle de 3 cm (ou un petit rectangle). J'ai aussi préféré la version où il y avait une touche de crème aigre sous les oeufs de lompe, puisque cela ajoute une autre dimension de saveur à la bouchée.
I worked with various sizes of puff pastry millefeuille layers (3, 6 and 8 cm) and I much preferred the smaller version, a 3 cm round (or a small rectangle). I also preferred the version where there was a hint of sour cream under the lumpfish caviar. It added another taste dimension to the appetizer.
kPhoto Gato Azul
k
Voilà donc ma participation au jeu de Lolotte.
Here then is my contribution to Lolotte's game.


13 commentaires:

Anonyme a dit...

magnifique présentation et superbe réalisation, un grand merci, tout ceci a l'air si savoureux..

Anonyme a dit...

Et bien je dis oui, je dis bravo, et je dis que j'en veux meme a 10h50 du matin!! C'est magnifique et comme toujours, tellement joliment photographie. Je suis fiere de compter une participation comme la tienne, qui rentre parfaitement dans les criteres! Rien a redire sinon que tu es un exemple a suivre! Bonne journee. Bises.
PS: J'adore Emeril maintenant; je me suis faite a ses "bang bang" et "oh yeah baby" ainsi qu'a la foule en delire a la moindre poignee de persil qu'il saupoudre sur ses assiettes;-) Je ne savais pas qu'il avait des origines quebecquoises, mais j'aime la cuisine du Sud des Etats-Unis qu'il met souvent a l'honneur.

Anonyme a dit...

Oh Chat Bleu... quel talent !
Très joli compliment ci-dessus de Lolotte "tu es un exemple à suivre". Que vous êtes douée bon sang !
(il n'est pas mal du tout ce Kodak alors ?!)

lena sous le figuier a dit...

Je crois aussi que ce kodak est trèèèès gourmand, et on le comprend!
j'ai dîné mais je me laisserais bien tenter.

Anonyme a dit...

Ce Kodak me rend dingue... en mode vidéo, il se ferme automatiquement... résultat... 3 séquences de 45 secondes d'un mâle colibri à 0,33 m, en plein soleil... dans l'appareil? rien! l'appareil s'était éteint automatiquement! lorsque j'ouvre l'objectif lorsqu'ils arrivent à l'abreuvoir, le CLIC est tellement fort qu'il les effraie! Et pour les gros plans, il est nul, plus que nul! Mais, j'imagine qu'il me fait faire mes armes!

Anonyme a dit...

Oui ... le falbala ... mais c'est si beau une présentation un peu "sophistiquée" ! Il n'y a pas seulement le met mais ce qui l'entoure ... et tu as le STYLE pour cela ! Je note la recette illico et la ferait dans des bouchées à la Reine grand format pour nous deux (mon Homme et moi).
J'ai eu l'occasion récemment de déguster des friands aux escargots à l'ail et j'ai trouvé cela délicieux.

Anonyme a dit...

Ah wouaiiiiii en plus de donner quelquechose de vraiment joli, ta recette est vraiment à tomber!....J'ai comme une envie de crevette là maintenant tout de suite....
Bzoox!

Vincent le canneux a dit...

Moi aussi ça me fait drôlement saliver !

Je peux pas les imaginer autrement qu'en bouchées, mais je ne ferais qu'une bouchée des plus grands. ;)

Comme Cocotounette, moi aussi j'en ai envie là maintenant tout de suite...

Merci Gato Azul pour cette autre jolie petite vacance.

Sophie François a dit...

waouw, ça c'est une magnifique participation. J'en ai l'eau à la bouche !

Anonyme a dit...

waou!!!ils ont l'air excellents ces feuilletés

Anonyme a dit...

You recipes look delicious!! And I love the plates. Thank you for visiting my blog.
Greetings from London, Margot

Anonyme a dit...

What a delicious blog you have!! Came by way of Bridgete.

nicole a dit...

This looks delicious! And I love your pottery and dishware - so pretty. Thanks for the kind words, and I look forward to reading more of your food adventuring, here.